Patients & visiteurs

VOTRE VISITE

L’Hôpital Notre-Dame Hospital accueille tous les patients et visiteurs. Vous trouverez des renseignements sur l’accessibilité, les coordonnées, les heures de visite, les heures d’ouverture de la boutique du cadeau et plus encore.

Accessibilité

L’Hôpital Notre-Dame Hospital (Hearst) s’efforce en tout temps de fournir biens et services de façon à respecter la dignité et l’indépendance des personnes ayant des incapacités. Nous nous engageons aussi à donner aux personnes ayant des incapacités, la même opportunité d’accéder à nos biens et services en leurs permettant de bénéficier des mêmes services, à la même place et de façon semblable aux autres client. L’Hôpital Notre-Dame Hospital (Hearst) est une institution à caractère francophone offrant des services en français et en anglais. Vous avez la liberté de vous exprimer dans la langue officielle de votre choix. Dans le cas d’une langue étrangère, nous chercherons un interprète qui maîtrise cette langue pour vous aider.

Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour voir :

  1. Le plan d’accessibilité de l’Hôpital Notre-Dame Hospital (anglais seulement)
  2. La politique de service à la clientèle de l’Hôpital Notre-Dame Hospital
  3. La politique linguistique de l’Hôpital Notre-Dame Hospital
  4. Documents

Coordonnées

À partir de

l'ouest

  • Continuez sur le Hwy 11
  • Tournez à droite sur la 15e rue
  • Tournez à gauche sur la rue Edward
  • Tournez à la première entrée de votre droite.

À partir de

l'est

  • Continuez sur le Hwy 11
  • Tournez à gauche sur la 15e rue
  • Tournez à gauche sur la rue Edward
  • Tournez à la première entrée à votre droite.

Plan

du site

Information et
heures de visites

L’information/réception centrale est située à l’entrée principale, près de la Boutique du cadeau. Vous pouvez vous adresser à quelqu’un de 7 h 30 à 16 h et prendre un numéro pour vous inscrire pour les services de :

Physiothérapie 8 h 00 jusqu’à 16 h
Thérapie respiratoire 7 h 30 jusqu’à 16 h
Radiographie, ultrason, mammographie 8 h jusqu’à 16 h
Laboratoire 7 h 30 jusqu’à 12 h | Aucun travail de laboratoire n’a lieu dans l’après-midi.
Cliniques spécialisées 7 h 30 jusqu’à 16 h | Inscrivez-vous directement à la clinique située au 2e étage, si le rendez-vous est après 16 h.
Chimiothérapie, Télésanté Inscrivez-vous à ces endroits. Il n’est pas nécessaire de passer à la réception centrale.

Heures de visite

Les heures de visite sont de 13 h à 20 h. Par politesse pour nos patients et patientes, nous vous demandons de visiter après 13 h afin de respecter l’intimité durant les soins du matin.

Règlements de visites

Les règlements sur les visites permettent aux patients et patientes de recevoir leur famille et leurs amis. Les visiteurs offrent aux patients et patientes un soutien moral et psychologique ; ils doivent veiller à respecter leur confort et leur bien-être en tout temps.

Pour connaître le numéro de chambre d’un patient, arrêtez à l’information au rez-de-chaussée ou au poste infirmier sur l’étage.

Les enfants de moins de douze (12) ans doivent être accompagnés d’un adulte et doivent se comporter de façon à respecter le milieu hospitalier, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas déranger les autres patients, patientes et le personnel. Si un enfant ne se comporte pas de façon acceptable, il devra quitter les lieux.

Tous les visiteurs doivent quitter la chambre lorsqu’on administre des soins infirmiers au patient ou à la patiente. Il se peut également que l’on demande aux visiteurs de quitter la chambre lorsqu’un médecin vient visiter le patient ou la patiente.

Le personnel soignant responsable a l’autorisation de limiter ou d’interdire les visites dans les circonstances suivantes :

  • s’il juge que le nombre de visiteurs dans la chambre peut nuire au bien-être du patient, de la patiente ou des autres patients et patientes dans la chambre. Si les visiteurs refusent de quitter la chambre, le personnel soignant communiquera avec l’agent de sécurité.
  • si le patient, la patiente ou les autres patients et patientes dans la chambre le demandent.
  • si le personnel juge que le patient ou la patiente ne devrait pas avoir de visiteurs en raison de son état ou de celui des autres patients et patientes dans la chambre.
  • il se peut en tout temps que l’on demande aux visiteurs de quitter la chambre si l’on doit administrer des soins médicaux à un patient ou patiente dans la chambre.

Il est important que la visite soit agréable tant pour le patient ou la patiente que pour les visiteurs.

Cafétéria et distributeurs automatiques

Service alimentaire

Le service d’alimentaire des patients sont dotés d’une équipe spécialisée composée de diététistes, de superviseurs, de cuisiniers, de réceptionnaires, de commis et de préposés aux services d’alimentation qui travaillent ensemble pour offrir un menu sélectif ou non sélectif sur un cycle de trois semaines. Nous offrons une variété de styles de service de repas, y compris un service sur plateau, un service à la salle à manger ou aux tables. Nous disposons également de trois cuisinettes, une à chaque étage, accessible jour et nuit. Le personnel du service alimentaire des patients sert toutes sortes d’aliments nutritifs recommandés dans le Guide alimentaire canadien.

Les repas sont servis aux heures suivantes :

Déjeuner 7 h 30
Dîner entre 11 h 15 – 11 h 45
Souper 16 h 30 – 17 h

À l’admission, si vous suivez une diète spéciale ou avez des besoins particuliers ou des allergies, vous serez visités par un membre de l’équipe de services alimentaires. Vous recevrez un menu que vous devez remplir deux jours à l’avance selon vos besoins alimentaires. Veuillez remettre le menu dûment rempli avec votre plateau. Pour toutes questions concernant votre régime alimentaire, veuillez consulter le personnel soignant ou aviser le service alimentaire.

Services aux visiteurs

La cafétéria est située au sous-sol avec accès limité. Les visiteurs ont besoin d’obtenir une permission auprès du personnel soignant afin d’avoir accès à la cafétéria. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 11 h 30 à 12 h 50. Les repas sont à vos frais.

Il y a également un distributeur automatique réfrigéré qui offre une variété de collations nutritives. Le distributeur accepte la monnaie et les billets de 20 $, 10 $ et 5 $. Un distributeur à café est aussi disponible. Les deux distributeurs sont accessibles en tout temps et sont situés dans le couloir près du service des urgences.

Guichet
Bancaire

Le guichet bancaire est situé au rez-de-chaussée en face des ascenseurs.

Boutique de
cadeaux

La Boutique cadeau est située dans l’entrée principale en face de l’accueil principal. Tous les profits de la Boutique cadeau sont utilisés pour acheter quelque chose pour l’hôpital et ses patients et patientes.

Heures d’ouverture

La boutique est gérée par des bénévoles donc les heures d’ouverture sont sujettes à changer sans préavis.

Mardi au jeudi : 11 h à 14 h

Stationnement

Nous offrons du stationnement gratuit à tous nos patients et visiteurs. Cependant, nous demandons à tous les gens qui visitent l’hôpital sans problème d’accessibilité de bien vouloir stationner à l’endroit désigné situé à l’ouest de l’hôpital. Il s’agit du grand stationnement situé en face de l’accueil principal. Le stationnement près de l’entrée principale est réservé pour les gens qui détiennent un permis de stationnement accessible.

Veuillez ne pas stationner dans le stationnement du service des urgences, à moins qu’il s’agisse d’une urgence. Veuillez consulter le plan de site pour de plus amples renseignements.