CONSEIL D’ADMINISTRATION

Notre conseil d’administration est composé de bénévoles qui sont des professionnels de la région. Nous sommes reconnaissants pour leur temps et leurs efforts à assurer un environnement de travail solide et sécuritaire à l’Hôpital Notre-Dame Hospital.

Nos
membres

Gilles Samson

Président

Gilles Samson est président du conseil d’administration depuis juin 2017 après avoir été vice-président de 2013 à 2017. Il était enseignant à l’École secondaire catholique de Hearst et est maintenant à la retraite.

Cela fait à présent onze ans qu’il siège au sein du conseil de l’hôpital. Il a toujours été résident de notre petite communauté, sauf lors de ses études postsecondaires.

Suzanne Rheault

Vice-présidente

Suzanne Rheault est vice-présidente du conseil d’administration depuis juin 2017. Elle a occupé le poste de présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame Hospital de 2013 à 2017. Mme Rheault est membre du conseil depuis 2002. Elle y a d’abord siégé pendant neuf années à titre de membre représentante de la Première Nation de Constance Lake, et depuis 2011, en tant que membre élue.

Suzanne est une infirmière autorisée et a débuté sa carrière à l’Hôpital Notre-Dame Hospital. Elle a œuvré principalement comme infirmière en soins à domicile au Centre d’accès aux soins communautaires et à la clinique Jane Mattinas de Constance Lake, où elle a mis sur pied et a dirigé le programme de soins à domicile destiné aux résidents de la Première Nation de Constance Lake de 2001 à 2010. Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité organisateur du Salon du livre de Hearst. Elle est à la retraite depuis 2010.

Maurice Tanguay

Trésorier

Maurice Tanguay est actuellement trésorier du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame Hospital après avoir occupé le poste de président et de vice-président auparavant. Il a aussi été élu conseiller scolaire du Conseil scolaire du district de Hearst. D’ailleurs, il est conseiller municipal de Mattice-Val Côté et président du Carnaval Missinaïbi de Mattice.

Bref, il a occupé le poste de président, vice-président et trésorier de divers comités. Il est aussi membre du conseil d’administration du Bureau de santé Porcupine ainsi que le président de la Corporation de développement économique Nord-Aski. M. Tanguay est membre des Chevaliers de Colomb.

Gérard Proulx

Membre

Gérard Proulx est conseiller municipal depuis 15 ans. Il est président des travaux publics, adjoint du groupe de finance et il siège à plusieurs comités. Il est retraité d’une carrière de 30 ans en affaires.

Dre Lianne Gauvin

Présidente du personnel médical

Dre Lianne Gauvin est présidente du Comité médical consultatif de l’Hôpital Notre-Dame Hospital et vice-présidente de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski. Depuis 2012, Dre Gauvin pratique la médecine familiale rurale à Hearst.

Elle est aussi une professeure associée à l’École de médecine du Nord de l’Ontario où elle participe à l’éducation des étudiants et étudiantes et des résidents et résidentes en médecine.

Elizabeth Howe

Membre

Elizabeth Howe est bilingue (français et anglais) et connait aussi d’autres langues. Elle a travaillé en tant qu’infirmière à St Thomas, Hearst et Constance Lake. Elle a occupé plusieurs postes dans les hôpitaux, les maisons de retraite, au CASC, au VON et dans les centres de santé communautaire.

Mme Howe est maintenant retraitée. Elle a travaillé en tant qu’infirmière en santé communautaire en prévention et promotion, immunisation, maladies transmissibles et diminution des risques. Elle était aussi l’infirmière qui communiquait auprès du coordonnateur de l’École de médecine du Nord de l’Ontario pour les placements à Constance Lake pour les étudiants et étudiantes de première année. Elle s’intéresse à l’éthique.

Louise G. Brisson

Membre

Mme Louise Gauthier-Brisson est membre active du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame Hospital. Elle a plus de 35 ans d’expérience en tant qu’infirmière et est actuellement conseillère en soins infirmiers auprès de Santé Canada, du Jane Mattinas Health Centre et du Maillons santé. Elle siège au sein du conseil depuis 2014 et est présidente du comité de la qualité et de la sécurité des patients.

Mme Gauthier-Brisson a travaillé en santé publique, en soins primaires et comme consultante en pratique de soins infirmiers. Elle a obtenu son diplôme en sciences infirmières au Collège Northern en 1981 et son diplôme en sciences infirmières de l’Université Laurentienne en 1993.

Michel Brière

Membre

M. Michel Brière est le maire de la Municipalité de Mattice-Val Côté. Au cours de sa carrière, il a occupé une variété de postes au sein de l’industrie forestière, incluant ceux d’opérateur d’équipements lourds, de superviseur d’entretien et de surintendant. Il fait partie de l’Équipe de première intervention et des Pompiers volontaires de Mattice-Val Côté.

M. Brière siège au conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame Hospital depuis 2012. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski, du Bureau de santé Porcupine et du réseau régional Northeast Community Network.

Lynda G. Morin

Directrice générale

Lynda Morin est la directrice générale de l’Hôpital Notre-Dame Hospital depuis le 2 septembre 2016. Elle œuvre au sein de l’hôpital depuis 33 ans où elle a débuté sa carrière en tant qu’infirmière pour les premières cinq années. Elle a travaillé les 18 prochaines années en tant que chef générale en soins infirmiers pour ensuite devenir infirmière de santé des employés et du contrôle et la prévention des infections pendant sept ans. Elle a aussi été directrice des soins aux patients pour les deux années avant d’occuper le poste de directrice générale.

Lynda a complété un programme de deux ans en gestion de l’Association canadienne des hôpitaux et a complété un cours de base sur la prévention et le contrôle des infections à la Faculté des sciences de la santé à l’Université Queen’s.

Nadia B. Alary

Membre

Mme Nadia Boissonneault Alary est membre du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame Hospital depuis juin 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en ergothérapie de l’université d’Ottawa. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé communautaire et offre présentement des services d’ergothérapie aux patients du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est.

Mme Boissonneault Alary est membre de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario, de l’Association canadienne des ergothérapeutes et elle a aussi œuvré au sein de l’association de hockey mineur local.

Dr Richard Claveau

Médecin-chef

Dr Richard Claveau obtient son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 1998 et il a obtenu son diplôme en médecine familiale du Programme de médecine familiale du Nord de l’Ontario en 2000. Installé à Hearst depuis 2000, il y pratique la médecine familiale tout en travaillant à l’urgence, en obstétrique ainsi que d’autres procédures médicales. Il a obtenu des compétences supplémentaires pour effectuer des césariennes en 2009 et est indépendant depuis 2010.

Dr Claveau est également impliqué avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario depuis son début. Il agit à titre de superviseur des étudiants et des étudiantes en médecine depuis 2005. Il est médecin-chef depuis juin 2015.

Marielle Carbonneau

MEMBRE

Mme Marielle Carbonneau est la représentante des auxiliaires au sein du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame Hospital. Elle est une enseignante à la retraite. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration. Elle est présidente des Auxiliaires de l’Hôpital Notre-Dame Hospital ainsi que présidente du comité d’inscription au niveau provincial de l’Association des auxiliaires d’hôpitaux de l’Ontario.

Manon Therrien-Pinto

Membre

Mme Manon Therrien-Pinto est la nouvelle directrice des soins infirmiers depuis le 8 octobre 2018. Elle a débuté sa carrière à l’hôpital à titre d’infirmière au patient en 1990. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans divers services tels que la maternité, la pédiatrie, la chirurgie, aux soins actifs ainsi qu’à l’urgence. Depuis 2004, elle occupait le poste de chef générale des soins ambulatoires et des salles d’opération jusqu’à l’obtention de son poste de directrice des soins infirmiers pour assumer la gestion de la qualité et de la sécurité des soins aux patients.