À propos

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Notre conseil d’administration est composé de bénévoles qui sont des professionnels de la région. Nous sommes reconnaissants pour leur temps et leurs efforts à assurer un environnement de travail solide et sécuritaire à l’Hôpital Notre-Dame Hospital.

Nos
membres

Joëlle Zorzetto

PRÉSIDENTE

Mme Joëlle Zorzetto est une diététiste professionnelle. Elle a travaillé 32 ans pour le Bureau de santé Porcupine en qualité de diététiste de santé publique. Elle a pris sa retraite en 2019. Joëlle a vécu la majorité de sa vie à Mattice. Elle siège au conseil d’administration depuis 2019.

Josée Ringuette

VICE-PRÉSIDENTE

Mme Josée Ringuette est enseignante pour le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et est membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Josée est membre du conseil des parents. Elle est aussi impliquée dans la communauté dans divers organismes sportifs. Josée est originaire de Hearst et fière de sa communauté francophone.

Alain Blanchette

VICE-PRÉSIDENT

Biographie temporairement non disponible.

Josée Dallaire

TRÉSORIÈRE

Au terme de ses études universitaires, Mme Dallaire s’est établie à Hearst pour débuter sa carrière à l’Université de Hearst en tant que professeure et elle y enseigne d’ailleurs encore. Elle est également vice-présidente de Maison Renaissance et elle fut présidente de la Caisse populaire de Hearst pendant quelques années avant de devenir membre du Comité consultatif de la région du nord-ouest de la Caisse Alliance. Elle s’est aussi impliquée pendant dix ans au sein du Club de patinage artistique de Hearst.

Josée B. Vachon

DIRECTION GÉNÉRALE INTÉRIMAIRE

Dr Martin Papineau

MÉDECIN-CHEF

Dr Martin Papineau a gradué en médecine avec l’Université d’Ottawa en 1998 et il a gradué en médecine familiale avec le Programme de médecine familiale du Nord de l’Ontario en 2000. Il a complété le programme d’anesthésie en 2001. Dr Papineau fait partie de l’équipe de médecins actifs de l’HNDH depuis 2001. Il est installé à Hearst depuis 2001, en plus de sa pratique en médecine familiale, est également anesthésiste à la salle d’opération ainsi que médecin au département de l’urgence de l’hôpital. Il est médecin-chef depuis juin 2021 et membre du conseil d’administration depuis ce temps.

Dre Marjolaine Talbot-Lemaire

PRÉSIDENTE DU BUREAU MÉDICAL

Dre Marjolaine Talbot-Lemaire a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2011 et a obtenu son diplôme en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke en 2014. Dre Talbot-Lemaire s’est jointe à notre personnel médical en décembre 2014. Elle a établi son cabinet familial à Hearst en 2014 et travaille également au service de l’urgence.

En 2018, Dre Talbot-Lemaire a également obtenu des compétences supplémentaires pour offrir l’aide à mourir dans la municipalité du nord de l’Ontario. Dre Talbot-Lemaire est présidente du Comité consultatif médical de l’Hôpital Notre-Dame depuis juin 2021.

Nadia Boissonneault-Alary

MEMBRE

Mme Nadia Boissonneault Alary est membre du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame Hospital depuis juin 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en ergothérapie de l’université d’Ottawa. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé communautaire et offre présentement des services d’ergothérapie aux patients du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est.

Mme Boissonneault Alary est membre de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario, de l’Association canadienne des ergothérapeutes et elle a aussi œuvré au sein de l’association de hockey mineur local.

Ruby Brunet

MEMBRE

Mme Ruby Brunet a quitté la Saskatchewan pour s’installer à Hearst en 1969. Après avoir terminé ses études universitaires en comptabilité, elle est devenue copropriétaire de B&B Auto Sports and Marine Inc. Mme Brunet est maintenant à la retraite. Pendant douze ans, Mme Brunet a été conseillère scolaire sur le conseil du District School Board Ontario North East, dont elle a été présidente pendant six ans. Pendant qu’elle siégeait au conseil de l’éducation, elle était responsable du comité de la bourse Kevin Leddy et elle est encore responsable de ce comité aujourd’hui. Mme Brunet a obtenu la reconnaissance lettre H de l’école secondaire catholique de Hearst pour son dévouement continu à faire une différence dans le domaine de l’éducation.

Isabelle Chouinard-Roy

MEMBRE

Mme Isabelle Chouinard-Roy travaille au Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) à titre de coordonnatrice à la recherche. Diplômée d’un baccalauréat en éthique et d’une maîtrise interdisciplinaire, elle est également chargée d’enseignement à l’Université de Hearst. Fière francophone, elle s’implique dans divers comités et projets ayant comme but d’améliorer et de renforcer les capacités de sa communauté.

Julien Plourde

MEMBRE

Julien Plourde est originaire de Hearst, diplômé de l’Université de Waterloo, ingénieur professionnel et propriétaire d’entreprise. Depuis les deux dernières décennies, il a dirigé de nombreux projets spécialisés en génération électrique et en télécommunication dans le Nord canadien. De plus, il siège en tant que membre au conseil d’administration de Hearst Power, apportant son expertise pour façonner la direction stratégique de l’entreprise. Julien a également consacré plusieurs années à siéger aux conseils d’administration de Skills Yukon et de Skills Canada. Par son engagement envers l’excellence professionnelle et le service communautaire, Julien continue d’avoir une influence positive dans divers domaines.

Manon Therrien-Pinto

MEMBRE

Mme Manon Therrien-Pinto est la directrice des services aux patients depuis 2018. Elle a débuté sa carrière à l’hôpital à titre d’infirmière au patient en 1990. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans divers services tels que la maternité, la pédiatrie, la chirurgie, aux soins actifs ainsi qu’à l’urgence. Depuis 2004, elle occupait le poste de chef générale des soins ambulatoires et des salles d’opération jusqu’à l’obtention de son poste de directrice des services aux patients pour assumer la gestion de la qualité et de la sécurité des soins aux patients.