Programmes et services

SOINS AMBULATOIRES

Nous offrons une gamme de services ne nécessitant pas d’hospitalisation. Les services incluent la clinique de chimiothérapie, la clinique chirurgicale, la nutrition clinique, les cliniques spécialisées et la Télémédecine.

Clinique de
chimiothérapie

Département d’oncologie

La clinique de chimiothérapie est un satellite du centre Horizon Santé-Nord de Sudbury et du Thunder Bay Health Sciences Centre qui permet aux clients et clientes de Hearst et des régions environnantes de recevoir leurs traitements pour le cancer près de leur domicile. Les patients et les patientes sont premièrement évalués par le Programme régional de cancérologie et ensuite dirigés au service d’oncologie de l’Hôpital Notre-Dame Hospital.

Dans le cadre du Programme régional de cancérologie, la clinique offre une variété de services tels que les services ambulatoires pour le traitement et la prévention du cancer, les transfusions de sang, la phlébotomie et la sensibilisation aux patients et patientes.

Nos professionnels en soins de santé restent en contact avec l’oncologue du patient ou de la patiente afin d’assurer que les traitements personnalisés sont administrés en temps opportun et avec professionnalisme dans leur collectivité.

La clinique est conçue pour offrir un environnement paisible et privé et chaque chambre est dotée de son propre téléviseur. Le poste de soins infirmiers et le matériel médical sont aussi retrouvés à proximité.

Nous invitons et encourageons l’accompagnement d’un ami ou d’un membre de la famille durant le traitement. Compte tenu de l’espace restreinte des salles de traitement, elles ne peuvent qu’accommoder un seul visiteur. Les autres visiteurs sont invités à attendre dans la salle d’attente.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur le programme ou des questions concernant votre traitement, veuillez communiquer auprès de l’infirmier ou l’infirmière de la clinique.

lundi au jeudi | 7 h 30 – 15 h 30

Tél: 705-372-2911 | Téléc: 705-372-2974
Les patients et les patientes peuvent se présenter directement à la clinique située au rez-de-chaussée.

Clinique
chirurgicale

La clinique de préadmission prépare les patientes et les patients de plusieurs façons y compris fournir les renseignements concernant l’intervention chirurgicale, offrir l’occasion à la patiente ou au patient et leurs membres de famille de poser des questions et assurer que l’individu est prêt pour l’opération. La clinique de préadmission mène un examen préopératoire auprès des gens (adultes et enfants) qui nécessite une intervention chirurgicale. La raison de cette visite est de préparer les gens pour leur opération ou procédure.

Nous vous encourageons vivement à demander à un membre de la famille ou un proche de vous accompagner au rendez-vous. Une intervention chirurgicale peut être accablante et rendre la tâche de comprendre toute l’information difficile. Avoir quelqu’un avec vous peut vous aider à traiter l’information et vous apporter du soutien peut faciliter la tâche.

Votre visite à la clinique est un temps opportun pour poser toutes vos questions concernant l’intervention chirurgicale. Lors de votre visite, vous pouvez vous attendre aux activités suivantes :

  • Le personnel en soins de santé posera des questions sur votre état de santé ;
  • Expliquer les procédures de l’opération, le déroulement et l’information nécessaire à transmettre aux patientes et patients ;
  • Discuter des soins qui seront prodigués aux patientes et patients avant et durant leur hospitalisation ;
  • Fournir les instructions sur la médication, au besoin, et leur utilisation avant l’opération ;
  • Effectuer des analyses sanguines, des radiographies ou un électrocardiogramme.

Veuillez apporter votre carte Santé, votre trousse dûment remplie et tous vos médicaments dans leurs contenants originaux.

Il est important de bien planifier avant l’intervention pour s’assurer que tout se déroule aussi bien que possible pour vous et votre famille. Voici quelques conseils :

  • Avisez vos amis et les membres de votre famille de votre opération ;
  • Demandez à quelqu’un d’aller vous porter à l’hôpital et vous ramener à la maison ;
  • Si vous êtes admis pour plus d’un soir, préparez une valise avec vos effets personnels tels : brosse à cheveux, brosse à dents, lunettes, lentilles cornéennes, appareils médicaux (dentiers, appareil auditif, etc.), un livre ou autre activité.
  • Assurez-vous d’avoir votre carte Santé.

Se préparer avant l’opération est important pour assurer que l’opération et la récupération se déroulent bien.

  • Il est important de bien nettoyer votre peau pour diminuer les possibilités d’infection.

Prenez un bain ou une douche avec un savon chlorhexidine (p. ex. Dial) la veille ET le matin de l’opération. Nettoyez l’endroit de l’opération en le frottant avec de l’eau savonneuse pendant 5 minutes. Ensuite, bien rincer et sécher.

  • Enlevez le vernis à ongles, le maquillage et les bijoux y compris les perçages.
  • Le repos est important avant l’opération, donc se coucher avec amplement de temps pour obtenir une bonne nuit de sommeil.
  • Ne pas manger ni boire quoi que ce soit passé minuit la veille de l’intervention.
  • Ne pas consommer d’alcool 48 heures avant votre opération puisqu’i peut augmenter les risques de saignement ou d’autres risques à la santé.
  • Ne pas fumer après souper la veille de l’opération puisqu’il peut créer plus de sécrétion dans les poumons menant à des troubles respiratoires après l’intervention.
  • Suivre les directives de votre médecin concernant la prise de médicaments le jour de l’opération. Si vous devez prendre des médicaments, prenez-les avec une petite gorgée d’eau. (Dites au personnel infirmier les médicaments que vous avez pris à votre arrivée à l’hôpital.)
  • Si vous faites de la température, êtes grippés ou manifestez des symptômes semblables à la grippe, veuillez appeler à l’hôpital.
  • Prévoyez un moyen de transport pour vous rendre à l’hôpital et pour le retour à la maison.

La plupart des détails de votre opération auront déjà été réglés lors de votre visite à la clinique de préadmission et toutes autres visites avec votre chirurgien et votre fournisseur de soins. Il reste peu à faire le jour de l’opération à part ne porter aucun vernis à ongle, maquillage ou bijoux et de se laver avec un savon chlorhexidine.

Les membres de votre famille et vos proches sont invités à vous attendre dans la salle d’attente de la réception centrale pendant l’intervention.

Les patientes et patients admis à la chirurgie ambulatoire obtiennent leur congé le même jour après une courte période de récupération (période qui varie selon l’état de santé). Veuillez demander à quelqu’un de vous reconduire à la maison.

Lorsque plusieurs jours de récupération sont nécessaires, les patientes et patients sont admis au service des soins actifs situé au troisième étage.

La récupération est sans doute une partie importante de l’opération et il est important d’y participer activement pour améliorer votre état. Votre chirurgien ou équipe soignante est en mesure de vous fournir tous les renseignements concernant les médicaments, le soin des plaies et toute autre composante importante à votre récupération. L’information sur les soins à domiciles (au besoin) et les rendez-vous de suivi est habituellement fournie à votre congé.

  • Il est important de comprendre et suivre les recommandations du chirurgien et de demander des précisions si vous ne comprenez pas ;
  • Lors de votre séjour à l’hôpital, le personnel infirmier et les professionnels de la santé (au besoin) vous aideront avec votre récupération, y compris des soins spécifiques prescrits ou recommandés par le chirurgien.
  • Certains de ces soins peuvent inclure de l’exercice, de la physiothérapie ou d’autres activités.
  • Il se peut que votre diète soit limitée donc veuillez discuter des restrictions de votre régime alimentaire avec le personnel en soins de santé sur toute la nourriture provenant de l’extérieur.
  • Si vous avez des questions concernant vos soins, de la difficulté à gérer la douleur ou soigner les plaies ou pour toutes autres inquiétudes, veuillez consulter le personnel en soins de santé.

Les patientes et patients (adultes et enfants) des services de chirurgie d’un jour reçoivent les soins pré et postopératoires le jour même de l’opération. Les services de chirurgie d’un jour couvrent une variété de procédures dans les domaines suivants :

  • chirurgie générale,
  • chirurgie dentaire,
  • orthopédie ;
  • urologie ;
  • gynécologie ;
  • Vous êtes priés de vous présenter à l’accueil principal deux heures avant votre opération.
  • Veuillez laisser tous vos objets de valeur à la maison (bijoux, monnaie, sac à main).
  • Apportez votre Carte Santé.
  • Vous serez inscrits et vous demandera de soumettre et confirmer l’information de vos assurances.
  • De l’accueil principal, vous allez vous diriger au service de chirurgie d’un jour pour vous préparer pour l’opération.
  • Vous serez demandé d’enfiler les vêtements d’hôpitaux (jaquette, peignoir, pantoufles)
  • Un personnel en soins de santé vous demandera l’heure de votre dernière consommation de nourriture. Ensuite, il prendra votre poids s’il n’a pas déjà été pris lors de votre visite à la clinique de préadmission.
  • Tous les patientes et patients doivent répondre à des critères précis avant d’obtenir leur congé. Le temps passé à la chirurgie du jour dépend sur le type d’intervention, d’analgésique administré et votre état suite à l’opération.
  • Les critères de mise en congé reposent sur comment vous êtes éveillé, le niveau de votre douleur et si vous avez repris votre vigueur habituelle.
  • Si vous ressentez de la douleur postopératoire ou de la nausée, vous obtiendrez une ordonnance en conséquence avant votre mise en congé.
  • Les renseignements sur les soins postopératoires, le congé et les rendez-vous de suivi, si nécessaire, vous sont remis avant votre congé des services de la chirurgie du jour.
  • Un membre du personnel en soins de santé vous les expliquera les démarches à suivre.

Voici de plus amples renseignements sur nos installations et nos interventions chirurgicales

L’Hôpital Notre-Dame Hospital est un établissement moderne de 44 lits, pleinement agréé par le Conseil canadien d’agrément des établissements de santé. L’hôpital dessert une population d’environ 10 000 personnes avec un personnel de 160 employées et employés. L’hôpital offre une gamme de programmes et services tels que : les services d’urgence, d’imagerie diagnostique, de laboratoire, de thérapie respiratoire, de chimiothérapie, ambulanciers, de soins actifs, de soins aux malades chroniques, de pharmacie, de nutrition clinique, d’électrocardiographie, de physiothérapie, de chirurgie et d’éducation sur le diabète. De plus, des cliniques spécialisées en cardiologie, médecine interne, pédiatrie, urologie, orthopédie, gynécologie, ORL, etc. sont régulièrement organisées. L’équipe travaille en étroite collaboration avec plusieurs spécialistes visiteurs, l’Hôpital de Timmins et du district et le Thunder Bay Regional Health Sciences Centre.

Le

Service

chirurgical

  • Une équipe dynamique et expérimentée
  • Équipement de pointe
  • 2 nouveaux appareils d’anesthésie – Datex Omheda
  • Équipement endoscope de pointe – système d’endoscope Fuginon
  • 2 omnipraticiens anesthésistes pour soutenir le programme de chirurgie
  • Possibilité de partenariat avec les services chirurgicaux des communautés environnantes

Installations, volume et cas

de la salle d'opération

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN 2017-18
EXPÉRIENCE REQUISE

Patients internes | 73

Patient externes | 745

Consultations | 1236

Césarienne

Chirurgie laparoscopique

Chirurgie générale en milieu rural

Environnement de travail

  • 2 salles d’opération
  • Salle de réveil
  • Chirurgie de jour
  • Salon de médecin
  • Clinique de consultation (2e étage) – sans frais

L’équipe

  • Services chirurgicaux actuellement assurés par une équipe de 5-6 médecins suppléants qui alternent régulièrement
  • Services complets d’anesthésie livré par deux médecins locaux
  • 8 médecins de famille
  • Personnel infirmier expérimenté
  • Système PACS, vidéoconférence RTO, CritiCall
  • Collaboration et soutien de l’Hôpital de Timmins et du district (275 km) et l’Hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing (100 km).
  • IRM et tomodensitomètre situé à Timmins

Liste d’équipment

  • Laparoscope 0° – 30° – cholédoscope
  • Cystoscope rigide et flexible
  • Gastroscope
  • Colonoscope
  • Hystéroscope + résectoscope pour RTUP et ablation endometrial
  • Tourniquet pour blocage
  • Système d’irrigation pour laparoscopie – Hydroflex
  • Ligature-GIA-endogia-surgetie
  • Équipement ortho :
    • 3M perceuse mini
    • Synthe -système modulaire pour mains
    • Accutrak –microsystème de plaques et vis
    • Synthe-ensemble pour petits fragments
    • Steimans broche, fil-K
    • Rongeur – coupe-os – curettes
    • burin+ostéotomes – élévatoires
  • Différentes mèches pour réparation de hernie par laparoscopie + ouvert
  • Système RUMI pour hystérectomie laparoscopique

Cas Fréquent

  • Appendicectomie
  • Appendicectomie laparoscopique
  • Ligature d’hémorroïdes (LeBaron)
  • Colonoscopie
  • Césarienne
  • Cystoscopie – biopsie de la prostate
  • Procédures dentaires
  • Dilatation et curetage
  • Excision de lésions kystiques
  • Fistulectomie
  • Gastroscopie
  • Chirurgie de la main – canal carpien, réparation de tendons
  • Hémorroïdectomie
  • Réparation de hernie – laparoscopie et ouvert
  • Hydrocélectomie
  • Incision et drainage d’abcès
  • Cholécystectomie laparoscopique et ouvert
  • Lumpectomie
  • Biopsie du ganglion lymphatique
  • Marsupialisation du sinus pilonidal
  • Réparation de lacérations
  • Amygdalectomie et adénoïdectomie
  • LEEP-TVT

Cas Commun

  • Biopsie
  • Circoncision
  • Excision de lipomes
  • Hystérectomie
  • Laparoscopie
  • Ligature des trompes
  • Hystérectomie par laparoscopie

Occasionnellement

  • Amputation
  • Colectomie
  • Colporrhaphie
  • Laparotomie
  • Mastectomie
  • Résection transurétrale de la prostate
  • Vasectomie
  • Circoncision
  • Réduction interne par réduction

Nutrition
clinique

Les services de nutrition clinique offrent des évaluations sur la nutrition, des interventions thérapeutiques, des conseils nutritionnels et l’éducation aux patientes et patients.

Notre diététiste éducatrice en diabète offre des renseignements et du matériel éducatif aux patientes et patients. Elle prépare un plan nutritionnel personnalisé pour répondre aux besoins particuliers de chaque patiente et patient. Notre diététiste cherche à améliorer les résultats en collaborant avec les autres membres du personnel pour assurer le meilleur plan de traitement nutritionnel.

L’Hôpital Notre-Dame Hospital n’offre pas de services nutritionnels à l’externe, à l’exception des patientes et patients recommandés au Centre d’éducation sur le diabète Nord-Aski. Cependant, des services diététiques sont offerts à l’Équipe de santé familiale Nord-Aski.

La diététiste de l’Hôpital Notre-Dame Hospital offre également des conseils nutritionnels à l’établissement de soins de longue durée le Foyer des Pionniers.

Nutrition clinique

Tél: 705-372-2900

Télemédicine

L’Hôpital Notre-Dame Hospital est partenaire du Réseau télémédecine Ontario (RTO)

La télémédecine est une technologie incroyable qui peut réellement améliorer la vie de patientes et patients des collectivités éloignées en les gardant à la maison et augmentant leur indépendance. Elle utilise une variété de technologie pour livrer les soins aux patientes et aux patients en toute sécurité avec la technologie de vidéoconférence bilatérale et de stockage et transmission.

Les médecins et les professionnels de la santé sont en mesure d’évaluer, d’établir un diagnostic et de traiter les patientes et les patients sans qu’ils soient physiquement au même endroit. Cette technologie, permet aux patientes et patients, leur famille et la communauté d’accéder à une plus grande variété de services dans leur propre collectivité.

Il permet aussi de livrer des formations à distance et des rencontres administratives aux professionnels de la santé ainsi qu’aux patientes et patients.

Une rencontre télémédecine ressemble à une visite régulière, la seule différence est que vous consultez le médecin via l’écran d’un téléviseur. Votre rencontre prend place dans une salle privée et toute l’information est gérée selon les politiques de divulgation d’information.

  • Vous devez vous inscrire avec votre carte Santé au service de télémédecine.
  • Vous serez demandé de fournir une liste récente de vos médicaments.
  • Il se peut qu’on vous demande d’enfiler une chemise d’hôpital au besoin, selon la consultation.
  • La durée de la rencontre varie selon les préférences du professionnel de la santé ;
  • La coordonnatrice ou le coordonnateur de la télémédecine détient plusieurs appareils diagnostiques pour assister votre professionnel en soins de santé durant la consultation. Ceci inclut une caméra d’examen portative munie d’une lentille de 10x d’ampleur, otoscope et un stéthoscope électronique Bluetooth.
  • Habituellement, la coordonnatrice ou le coordonnateur demeure dans la salle durant la consultation et il arrive parfois que votre médecin ou professionnel en soins de santé assiste avec vous. La patiente ou le patient peut être accompagné d’un membre de la famille ou d’un proche.
  • Les renseignements sont documentés et une copie est acheminée au professionnel référent.

La télémédecine utilise les technologies de télécommunication pour offrir partout en Ontario des soins de santé cliniques à distance. Elle aide à améliorer l’accès aux services médicaux qui souvent ne seraient pas systématiquement disponibles dans les collectivités éloignées en milieu rural. La télémédecine peut sauver des vies dans des situations de soins critiques ou d’urgence.

  • Demandez à votre professionnel en soins de santé si une consultation télémédecine vous convient. Le spécialiste déterminera la possibilité une fois avoir reçu la recommandation.
  • Si vous recevez un avis de consultation dont vous devez vous déplacer, vous pouvez appeler au bureau du professionnel de soins de santé et demander s’ils peuvent faire la consultation via RTO. Ils sont parfois en mesure de vous accommoder.

Les recommandations sont faites par les médecins, les spécialistes, les infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens au service de planification du Réseau Télémédecine Ontario (RTO) ou directement du professionnel en soins de santé qui est recommandé et ils communiqueront directement avec vous pour vous aviser de la date et de l’heure de votre rendez-vous.


  • L’utilisation de ce service est sécuritaire et s’assure que votre visite et vos renseignements personnels sur la santé sont gardés confidentiels en tout temps.
  • Télémédecine utilise un réseau sécuritaire et crypté pour transmettre votre visite, ce qui assure la protection de vos renseignements.
  • Le rendez-vous a lieu dans une salle privée et sécurisée.
  • Autre que les gens présents dans le studio et le studio du consultant, personne ne peut visionner votre rendez-vous.
  • Votre visite n’est pas enregistrée.

Le service de Télédermatologie

Telederm permet aux professionnels de faire des recommandations auprès de dermatologues ontariens. Ce service utilise un appareil photo numérique et un navigateur Internet soutenu par le RTO.

Des photos numériques de l’état de la peau de la patiente ou du patient sont prises. La photo, les renseignements et l’historique sur la patiente ou le patient seront transmis par l’entremise du service de stockage et transmission du RTO afin que le dermatologue puisse les passer en revue et transmettre un diagnostic et un plan de soins au professionnel référent.

Votre rendez-vous a lieu dans une salle privée et toute l’information est traitée d’une manière qui respecte les normes de l’industrie.

  • Vous devez vous inscrire avec votre varte Santé au service de Télémédecine.
  • Vous serez demandé de fournir une liste récente de vos médicaments.
  • Il se peut qu’on vous demande d’enfiler une chemise d’hôpital selon l’endroit de la région affectée.
  • Une photo numérique de la partie affectée et un bref historique de la condition de la peau seront notés.

Votre professionnel en soins de santé peut remplir le formulaire d’inscription Telederm et l’envoyer par télécopieur au coordonnateur ou à la coordonnatrice de télémédecine de l’Hôpital Notre-Dame.

La coordonnatrice ou le coordonnateur communiquera avec vous pour prendre un rendez-vous au service de Télémédecine.


Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur le programme ou des questions concernant votre rendez-vous, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du service Télémédecine.

lundi au vendredi | 7 h 30 – 15 h 30

Tél: 705-372-2970 | Téléc: 705-372-2967
Les patientes et patients sont priés de se présenter directement au service de Télémédecine situé au rez-de-chaussée. Veuillez arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
Lorsque vous visitez les services du programme Télémédecine, veuillez stationner à l’endroit désigné à cet effet situé à l’ouest de l’hôpital. Il s’agit du grand stationnement en face de l’entrée principale.

Clinique
spécialisée

La clinique spécialisée de l’Hôpital Notre-Dame Hospital est un service ambulatoire, situé au deuxième étage, où des spécialistes de la santé offrent des évaluations diagnostiques, des traitements et prodiguent des soins de santé qui ne font pas habituellement partie de la médecine familiale.

Il s’agit de services provenant d’une multitude de professionnels médicaux et spécialistes chirurgicaux pour de nouveaux patients ou pour effectuer un suivi. Les cliniques offrent des services d’allergologie, des tests d’allergies, de chirurgie générale, de cardiologie, d’otorhinolaryngologie (oreille, nez et gorge), d’INCA, de gynécologie, de médecine interne, de pédiatrie, en neurologie et d’urologie.

Tous les patientes et patients ayant besoin de consulter la clinique doivent être référés par un médecin.

Préparation pour votre visite

Veuillez vous présenter 15 à 30 minutes avant votre rendez-vous. Vous devez présenter votre carte Santé valide à chaque visite. Veuillez apporter vos médicaments.

Vous devez vous inscrire à l’accueil principal de 7 h 30 à 16 h et directement à la clinique située au deuxième étage après 16 h.

Veuillez vous présenter au bureau d’inscription dès votre arrivée. Les patientes/patients sont appelés selon l’ordre des rendez-vous. Le temps d’attente varie selon les activités de la clinique en cette journée.

Clinique spécialisée

lundi au vendredi

Tél: 705-372-2964 | Téléc: 705-372-2963
Veuillez stationner dans le stationnement désigné situé à l’ouest en face de l’entrée principale de l’hôpital. Il s’agit du grand stationnement situé en face de l’entrée principale.