Patients et visiteurs

VOTRE SÉJOUR

Nos priorités sont la qualité des soins et la sécurité des patients et patientes. Les patientes et patients jouent un rôle très important dans la prestation des soins de santé. Nous les encourageons à s’impliquer autant que possible lors de leur séjour à l’Hôpital Notre-Dame Hospital.

Planifier
votre séjour

L’information retrouvée sur le site est conçue pour vous renseigner sur l’hôpital et sur les gens qui vous prodigueront des soins lors de votre séjour. Le personnel soignant sera heureux de répondre à vos questions.

Les membres du service professionnel de l’hôpital ont été embauchés pour vous donner des soins, des traitements et vous informer. Tout ce qu’ils font, soit prendre votre pouls, faire une prise de sang, ou même refuser de vous servir un repas, ils le font pour une raison seulement : ils se préoccupent de vous.

Admissions

Les admissions ont lieu à la réception centrale située à l’entrée principale. Les heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi. Durant la fermeture, le service d’urgence est responsable des admissions. Lorsque vous vous présentez à la réception centrale et à l’urgence, on vous demandera de répondre à des questions d’ordre général et de fournir votre Carte Santé et carte d’assurance si disponible. La couverture du Régime d’assurance maladie de l’Ontario se limite à une chambre de quatre lits.

Par contre, les patients ayant une assurance supplémentaire ou ceux qui veulent débourser la différence peuvent obtenir des chambres à deux lits ou à un lit.

Service des soins actifs

Le service des soins actifs est situé au 3e étage de l’hôpital. La majorité des patients sur cet étage sont admis du service des urgences ou de la salle d’opération, tandis que d’autres proviennent d’un autre hôpital. Les patients et patientes sont admis au service de soins actifs pour des traitements ou la surveillance d’une condition médicale qui exige un court séjour.

Quitter l’unité de soins

Il est recommandé de ne pas quitter votre unité de soins sauf pour effectuer des tests. Si vous avez une pompe intraveineuse et vous allez à l’extérieur à des températures extrêmes (froid ou chaude), il peut affecter la pompe.

Vous serez demandé lors de votre admission, de signer un formulaire de décharge qui libère l’hôpital de toute responsabilité si vous quitter l’unité de soins ou l’hôpital sans l’autorisation.

Service d’obstétrique

SERVICES D’ACCOUCHEMENT

Notre hôpital offre des services d’accouchement et de soins postnatals et se situe au service de soins actifs. Les césariennes sont effectuées dans la salle d’opération. Après l’accouchement, le personnel soignant offre du soutien à la nouvelle maman en offrant de l’information sur les soins personnels et du bébé afin de faciliter leur nouveau rôle comme parent. La durée du séjour à l’hôpital après un accouchement vaginal est habituellement 24 h à 48 h et pour une césarienne 48 h à 72 h.

LES PROVISIONS POUR APPORTER VOTRE ENFANT À LA MAISON DEVRAIENT INCLURE :
  • des vêtements,
  • des couches,
  • un siège d’auto homologué pour enfant.

Soins palliatifs

La chambre de soins palliatifs est structurée pour le confort des patients et de leurs familles et amis. Durant cette période difficile à prendre soin d’un membre de famille en fin de vie, les membres de famille et les proches ont maintenant un endroit calme et confortable comparable à la maison. Nous travaillons en concert avec d’autres services afin d’offrir aux patients et aux patientes une qualité de fin de vie qui est digne, confortable et convenable pour eux et leur famille.

Argent, objets de valeur et articles personnels

L’hôpital décline toute responsabilité pour l’argent et les objets de valeur que vous avez en votre possession. On vous conseille donc de les retourner à la maison. Cependant, s’il vous est impossible de faire ainsi, nous vous suggérons d’en aviser l’infirmière en charge de vos soins qui contactera le Bureau des affaires. Vos objets de valeur et argent seront gardés dans une enveloppe scellée et sous clé. Vous devez garder le talon de l’enveloppe pour le présenter au commis à votre congé de l’hôpital. Il ou elle vous rendra ensuite l’enveloppe avec vos objets de valeur.

L’hôpital décline aussi toute responsabilité pour les dommages causés à vos articles et pour le bris, la perte ou le vol de ceux-ci. On vous demande de bien vérifier votre casier ou chambre avant de quitter l’hôpital pour vous assurer de ne rien oublier.

LORSQUE VOUS ÊTES ADMIS, APPORTEZ VOS ARTICLES PERSONNELS :
  • pyjamas,
  • une chemise de nuit,
  • une robe de chambre,
  • des pantoufles,
  • des sous-vêtements,
  • un peigne,
  • une brosse à cheveux,
  • une brosse à dents,
  • du dentifrice,
  • du shampooing,
  • des mouchoires,
  • un rasoir.

C'EST VOTRE SANTÉ

Impliquez-vous

  1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des soins qui vous sont donnés.
  2. Communiquez à un membre de votre équipe médicale votre historique, ainsi que les renseignements sur votre état de santé actuel.
  3. Apportez tous vos médicaments lorsque vous vous rendez à l’hôpital ou à un rendez-vous médical.
  4. Vous ne pouvez prendre vos propres médicaments durant votre séjour à l’hôpital, à moins d’avis contraire par le personnel soignant.
  5. Dites à un membre de votre équipe médicale si vous avez déjà souffert d’une allergie ou d’une mauvaise réaction à un médicament ou à un aliment.
  6. Assurez-vous de savoir ce que vous devez faire lorsque vous retournez à la maison après votre rendez-vous médical ou votre séjour à l’hôpital.

Télévisions
et Internet

Il y a un téléviseur en couleurs dans le salon des soins actifs. L’hôpital offre un service de location de téléviseur. Si vous voulez louer un téléviseur, vous n’avez qu’à aviser une infirmière et on déverrouillera le téléviseur. Si vous partagez une chambre avec d’autres patients, nous vous demandons de bien vouloir utiliser des écouteurs pour ne pas déranger les autres. On vous demande de fermer votre téléviseur par 22 h.

À l’exception des patients au service des soins de longue durée, il est interdit d’apporter son propre téléviseur. Il est permis d’utiliser un appareil de radio à piles avec écouteurs.

Location à court terme

Frais journalier pour location de téléviseur 6,00 $ (TVH incluse)
Écouteurs-boutons (TFD) 3,00 $
Casque d’écoute (Koss KPH7w) 9,50 $
Les patients et patientes doivent fournir un numéro de carte de credit et signer le formulaire de frais pour le téléviseur et les écouteurs afin d’avoir accès au service de télévision.

Location à long terme

Pour les patients et patientes hospitalisés pour une longue période de temps, les frais de location s’appliquent :

De 0 à 3 mois 120,00 $ maximum par mois
De 4 à 6 mois 60,00 $ maximum par mois
De 7 à 9 mois 30,00 $ maximum par mois
Plus de 9 mois Gratuit pour le restant de l’hospitalisation

Un service Internet Wi-Fi public est gratuit pour tous les patients et patientes.

Il y a un téléphone dans chaque chambre pour l’usage des patients et patientes.  Les visiteurs peuvent utiliser le téléphone public situé au rez-de-chaussée près des services de l’urgence.

Tous les appareils électriques doivent être vérifiés et approuvés par le service des installations matérielles de l’hôpital. Veuillez demander à votre infirmière pour faciliter ce processus.

Paiement
des factures

Bureau d’affaires

Vous pouvez régler vos factures auprès du bureau des affaires situé au rez-de-chaussée de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi, sauf à l’heure du dîner.